Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Qu’est-ce que suspect@safeonweb.be

suspect@safeonweb.be est une adresse mail du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB).

Le but de suspect@safeonweb.be est simple : nous faisons appel aux internautes pour qu’ils signalent volontairement à cette adresse les messages suspects qu’ils reçoivent, les fameux messages de phishing. Nous contrôlons alors les URL et les annexes de ces messages envoyés. C’est un processus automatisé. Nous faisons bloquer les liens suspects. Ce dispositif permet de protéger les internautes moins vigilants qui ont cliqué sur le lien.

Q&A

Je transfère de nombreux mails à suspect@safeonweb.be, que deviennent-ils ?

Nous recevons chaque jour des milliers de mails suspects. En 2022, nous avons reçu 6 000 000 messages sur suspect@safeonweb.be. Les URL suspects contenus dans ces mails sont passés au crible grâce à Google SafeBrowsing et Microsoft SmartScreen. Les navigateurs utilisent ces listes noires pour mettre en garde les utilisateurs contre les sites Internet malveillants.

 

Puis-je également transférer des SMS suspects ?

Les SMS suspects peuvent également être transmis à suspect@safeonweb.be.  Il vous suffit de faire une capture d'écran et de la transmettre.  Notre technologie peut détecter les liens dans ces images.  Si les liens pointent vers des pages web malveillantes, nous pouvons faire bloquer ces pages.

 

Je ne reçois pas de réponse personnelle lorsque j’envoie un message. Est-ce normal ?

Lorsque vous envoyez un message, vous ne recevrez en effet pas de réponse personnelle. Nous ne répondons pas lorsque vous transférez un message de phishing. Quand vous envoyez un message suspect à suspect@safeonweb.be, nous répondons en envoyant un accusé de réception. Il s’agit d’une réponse automatique pour confirmer la bonne réception de votre message et la suite que nous allons y donner. Grâce aux messages transférés à suspect@safeonweb.be, nous sommes en mesure de bloquer les faux URL contenus dans le message afin que les internautes moins vigilants ne tombent pas dans le panneau.

Si vous doutez de la véracité d’un message, il est fort probable que vous ayez devant vous un message de phishing. Si vous pensez que le message est peut-être authentique, contactez par téléphone l’expéditeur du message pour avoir plus d’informations. Ne téléphonez en aucun cas au numéro de téléphone renseigné dans le message douteux. Cherchez le numéro de téléphone ailleurs.

 

Je transfère de nombreux mails à suspect@safeonweb.be mais je continue de recevoir des messages de phishing. Comment est-ce possible ?

Si vous transférez un message suspect, vous venez principalement en aide aux internautes moins vigilants. Si un internaute ne remarque pas qu’un mail est suspect et clique sur le lien, il ne sera ainsi plus en mesure de naviguer sur le site suspect.

Si vous voulez recevoir moins de messages de phishing ennuyeux, suivez nos conseils et cliquez sur ce lien : https://safeonweb.be/fr/je-recois-beaucoup-de-spam-et-de-phishing-dans-ma-boite-mail.

 

Je ne parviens pas à transférer des messages suspects à suspect@safeonweb.be. Comment est-ce possible ?

Il n’est pas rare qu’une erreur se glisse dans l’adresse mail. Vérifiez attentivement l’orthographe, c’est peut-être de là que vient le problème !

 

Je reçois parfois un message m'indiquant que mon message ne peut pas être envoyé à suspect@safeonweb.be. Que se passe-t-il ?

Parfois des utilisateurs ont des problèmes pour transférer des mails. Il se peut que votre mailprovider vous identifie comme une personne qui essaie d’envoyer des messages spam ou de phishing. C’est le cas lorsque le message que vous souhaitez transférer est déjà identifié comme un message de phishing.

 

Quand dois-je transférer des messages ?

Vous devez transférer tout message suspect le plus rapidement possible : plus vite vous le transférez, moins il fera de victimes.

 

Est-ce que je me mets en danger en transférant le message ?

Vous n’encourez aucun danger en transférant le message. Faites cependant preuve de prudence et ne cliquez pas par mégarde sur un lien ou une pièce jointe contenus dans le message. Le CCB n’est en aucun cas responsable d’éventuelles mauvaises manipulations des internautes.

 

Protection des données

Le CCB, en sa qualité d’autorité nationale en charge de la cybersécurité en Belgique, veille au respect des dispositions légales en matière de sécurisation des données à caractère personnel et de communication électronique. Pour toute question à ce sujet, veuillez envoyer un mail à privacy@ccb.belgium.be.


Informations générales: BePhish

Nous évoluons vers un monde de plus en plus numérique. La sécurité et la fiabilité des communications en ligne sont essentielles à notre vie économique et sociale. L'hameçonnage (phishing) est une menace courante en ligne. Les cybercriminels sont de plus en plus créatifs dans leurs tentatives de tromper les gens: ils envoient de faux messages tellement réalistes que vous ouvrez la pièce jointe; ils promettent une grosse récompense si vous répondez à un sondage et laissez vos coordonnées; ils vous menacent si vous ne répondez pas et, enfin,  ils ont recours à un nombre croissant de canaux (e-mail, WhatsApp, Messenger, etc.).

BePhish est un projet mis en place par le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et sa composante opérationnelle (le CERT). Grâce à l'adresse e-mail suspect@safeonweb.be, le CCB fait appel à tous les internautes afin qu'ils lui transfèrent des messages suspects. Les liens et les pièces jointes sont analysés de manière automatique et s'ils s'avèrent malveillants, ils sont transmis pour être bloqués dans les navigateurs.

Design BePhish


Quatre adresses électroniques sont disponibles

  • verdacht@safeonweb.be
  • suspicious@safeonweb.be
  • suspect@safeonweb.be
  • verdachtig@safeonweb.be

Ces adresses électroniques peuvent être utilisées par des internautes pour transférer des messages suspects. Les pièces jointes et les liens sont extraits des messages suspects. Les URL sont également extraites des captures d'écran. Les URL et les pièces jointes sont ensuite analysées de manière automatique. Dans le cas des pièces jointes, l'analyse est effectuée à l'aide d'un environnement "sandbox" (bac à sable). Si l'analyse montre qu'une URL est malveillante, elle est transmise à Google Safe Browsing et à Microsoft Smartscreen. Ces deux listes de sites web malveillants sont utilisées par la plupart des navigateurs pour fournir un avertissement au niveau du navigateur. Les internautes sont ainsi avertis s'ils ont cliqué sur un lien malveillant.

 

bephish