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Safeonweb app

Safeonweb dispose désormais d'une application qui vous permet de recevoir des informations de manière simple et rapide. Cette application vous avertit des cybermenaces et escroqueries en ligne. Safeonweb envoie deux types d’alertes. Vous recevrez une alerte spécifique « Menace » si une infection a été signalée à Safeonweb sur le réseau que vous avez enregistré dans l'application. Les « News » mettent en garde contre des cybermenaces qui planent sur notre pays.

Que sont les « News » ?

Les alertes intitulées « News » vous informent sur des cybermenaces qui planent actuellement sur notre pays. Ces alertes contiennent des vulnérabilités actuelles, de nouvelles campagnes de phishing et des conseils pour encore améliorer votre protection en ligne.

Que sont les « Menaces » ?

Les menaces sont des alertes qui concernent spécifiquement votre réseau.

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) reçoit quotidiennement des informations de partenaires sur les systèmes infectés ou vulnérables en Belgique. Notre base de données contient actuellement des informations sur plus de 1 000 systèmes contenant un virus informatique et sur plus de 10 000 systèmes présentant une vulnérabilité. Le CCB reçoit ces informations, mais ne peut pas identifier les utilisateurs d'une adresse Internet (IP) donnée. Le CCB a pour seul objectif d'informer et de mettre en garde sur la base des informations reçues et disponibles.

Cette application Safeonweb vérifiera régulièrement si votre adresse IP est restée inchangée pendant une période suffisamment longue, ce qui est le cas pour de nombreuses connexions Internet belges, et vous informera si un virus informatique a été signalé par un partenaire externe.

    Comment installer l'application Safeonweb ?

    L'application Safeonweb est disponible gratuitement pour iOS dans l' App Store et pour Android dans le Google Play Store.

    Lorsque vous utilisez l'application pour la première fois, vous devez déclarer que vous avez lu et accepté les conditions d'utilisation.

    Questions et réponses

    Comment enregistrer mon réseau domestique?

    Pour recevoir des alertes de menace, vous devez enregistrer votre réseau dans l’application. Voici comment faire :

    1. connectez-vous à votre propre réseau 
    2. activez la localisation de votre appareil
    3. indiquez une adresse e-mail valide (nécessaire pour valider votre inscription)
    4. saisissez dans Safeonweb le code qui vous a été envoyé à votre adresse e-mail. 

    Une fois ces manipulations effectuées, votre réseau et l'adresse IP associée sont enregistrés et vous pouvez recevoir des alertes spécifiques.

    • Safeonweb n'utilisera ces informations que pour vous envoyer des alertes spécifiques, et non pour scanner votre réseau.
    • Veuillez toutefois noter que vous ne pouvez enregistrer un réseau que si vous êtes en le propriétaire ou si vous avez reçu une autorisation écrite du propriétaire pour recevoir les alertes Safeonweb.
    • Safeonweb ne peut envoyer des alertes qu'à des adresses IP belges.

    Pourquoi dois-je indiquer mon réseau et mon adresse IP ?

    Avec votre réseau et votre adresse IP, nous pouvons vous avertir de "menaces". Les "menaces" sont des alertes spécifiques à votre réseau. Ces menaces sont délivrées par différents partenaires. Safeonweb n'analyse pas votre réseau. L'application Safeonweb doit avoir accès à votre localisation pour déterminer si vous êtes bien sur le réseau enregistré. Pour iOS et Android, la récupération du nom de votre réseau actuel (SSID - service set identifier) n'est possible que si votre localisation est activée. Il vous suffit d'activer le suivi de la localisation lorsque vous utilisez l'application. Il n'y a donc pas de suivi (tracking).

    Pourquoi Safeonweb a-t-il besoin de ma localisation ?

    L’application Safeonweb doit accéder à votre localisation pour déterminer si vous êtes bel et bien sur le réseau que vous avez enregistré. Sur iOS et Android, il est possible de récupérer le nom de votre réseau actuel (SSID – « service set identifier ») uniquement si vous activez la localisation. Safeonweb est seulement intéressé par vos données Wi-Fi pour vous envoyer des informations concernant des menaces spécifiques à votre réseau. La localisation doit uniquement être activée lors de l'utilisation de l'application.

    Pourquoi dois-je saisir mon adresse électronique ?

    Une adresse électronique est nécessaire pour envoyer un code de vérification. Vous avez besoin de ce code pour enregistrer votre réseau. L'adresse électronique est supprimée après l'envoi du code. Nous ne conservons donc aucune de vos données de courrier électronique.

    Je ne veux pas enregistrer mon réseau. Puis-je encore recevoir les nouvelles ? 

    Oui. L'application Safeonweb fonctionne parfaitement sans enregistrer votre réseau. Vous continuerez à être averti des cybermenaces actuelles en Belgique (actualités). 

    Puis-je enregistrer deux réseaux ?

    Non. Pour l'instant, il n'est pas possible d'enregistrer deux réseaux en même temps. Nous vous recommandons donc de choisir un seul réseau. Toutefois, vous pouvez installer une application sur un autre appareil (tablette, téléphone portable d'un membre de la famille) et y enregistrer l'autre réseau. Veuillez noter que vous ne pouvez enregistrer un réseau que lorsque vous y êtes connecté.

    L'application fonctionne-t-elle avec un VPN ?

    Non.Il est très utile d'utiliser un VPN pour surfer sur le web. Cependant, l'utilisation d'un VPN modifie votre adresse IP publique. Nous vous conseillons de ne pas utiliser votre VPN lorsque vous enregistrez votre réseau domestique. Cependant, il est toujours utile d'enregistrer votre réseau domestique. Nous n'enverrons alors les menaces qu'aux appareils de votre réseau domestique.

    L'application fonctionne-t-elle pour les IP dynamiques ?

    Notre application est conçue pour gérer les adresses IP dynamiques. L'application enregistre votre réseau domestique et demande son IP. Si cela change, cela apparaîtra également dans l'application.

    D'où Safeonweb obtient-il ses informations sur les infections ?

    Ce sont divers partenaires en cybersécurité – venant aussi bien des sources commerciales que des sources ouvertes – qui transmettent les informations sur les infections. Safeonweb n’obtient pas directement les informations sur les infections à partir des informations sur votre réseau. Safeonweb ne fait pas de scan de votre réseau.

    L'application Safeonweb analyse-t-elle mon réseau ?

    Non. Les informations sur les infections sont fournies par divers partenaires, tant des sources commerciales que 'open source'. 

    Pourquoi mon adresse IP change-t-elle ?

    Il existe des adresses IP statiques et dynamiques. Une adresse IP statique ne change jamais ; vous la gardez. Une adresse IP dynamique change régulièrement; vous ne gardez dès lors jamais la même. Le type d'adresse IP dont vous disposez dépend du type d’abonnement auquel vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’Internet. Safeonweb est capable d’envoyer des avertissements de menace pour les adresses IP tant statiques que dynamiques.

    Pourquoi est-ce que je ne reçois pas d’alerte de menace ?

    Parce que nous n’avons aucune information concernant une menace actuelle sur votre réseau.

    Puis-je supprimer des articles dans l'application ?

    Non. Il n'est pas possible de supprimer des actualités.

    Quelles sont les données personnelles conservées par Safeonweb ?

    Safeonweb conserve uniquement les données permettant de faire fonctionner le système d'alerte. Il s’agit donc du nom de votre réseau Wi-Fi (SSID), de l'adresse IP publique associée et d’un code Firebase unique. Plus d'informations sur l'utilisation des données à caractère personnel.

    Qu'en est-il du respect du RGPD dans l’application Safeonweb ?

    Les données utilisées par Safeonweb sont les suivantes : une ID Firebase (messagerie dans le cloud, code unique), un SSID (service set identifier – nom du Wi-Fi), la localisation, l’adresse IP, l’heure et l’adresse e-mail.

    L'adresse IP est envoyée de l'application à Safeonweb. Safeonweb vérifie ensuite si les partenaires en cybersécurité ont signalé des infections pour votre adresse IP. Si c'est le cas, Safeonweb envoie une alerte spécifique via le système de messagerie sur le cloud Firebase. Le SSID et la localisation sont stockés localement dans l'application et ne sont en aucun cas divulgués à Safeonweb.
    Pour plus d'informations sur le traitement des données à caractère personnel dans Safeonweb.

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    Questions pratiques

    Puis-je également utiliser l'application sur mon ordinateur de bureau ou mon ordinateur portable ?

    Non. L'application Safeonweb est une application mobile. Il n'est donc disponible que sur les smartphones et tablettes fonctionnant sous Android et iOS.

    Si vous ne disposez pas d'un smartphone, il existe deux options pour continuer à recevoir les informations.

    • Option 1 : vérifiez régulièrement le site https://www.safeonweb.be/index.php/fr/actualites. Toutes les alertes de l'application seront également publiées sur notre site web.
    • Option 2 : utilisez notre flux RSS : https://www.safeonweb.be/index.php/fr/rss. Dans votre boîte aux lettres électronique, vous pouvez la paramétrer pour qu'elle vous envoie un courriel lorsqu’un nouveau articleest publié sur notre site web.

    Je ne peux pas cliquer sur le bouton "confirmer". Que faire?

    Le bouton "confirmer" pose parfois problème. Il est utile de fermer et de redémarrer l'application. Si vous continuez à rencontrer des problèmes, vérifiez que votre téléphone utilise toujours une version récente d'Android ou d'iOS. Nous vous recommandons d'effectuer les mises à jour dès que possible et d'utiliser la dernière version du système d'exploitation. 

    L'application se bloque. Que faire ?

    Il est utile de fermer et de redémarrer l'application. Si les problèmes persistent, vérifiez que votre téléphone utilise toujours une version récente d'Android ou d'iOS. Nous vous recommandons d'effectuer les mises à jour dès que possible et d'utiliser la dernière version du système d'exploitation. 

    Pourquoi ne reçois-je pas mon code de vérification ?

    Il se peut qu'il y ait un retard dans la réception du code de vérification. Si vous n'avez toujours pas reçu de code après 30 minutes, veuillez saisir à nouveau votre adresse électronique.

    Mon adresse électronique est "invalide". Que faire ?

    Certaines adresses électroniques ne sont pas immédiatement reconnues par notre application. Tout d'abord, vérifiez que vous n'avez pas fait de faute de frappe. Il est utile de fermer et de redémarrer l'application. Si vous continuez à rencontrer des problèmes, vérifiez que votre téléphone utilise toujours une version récente d'Android ou d'iOS. Nous vous recommandons d'effectuer les mises à jour dès que possible et d'utiliser la dernière version du système d'exploitation. 

    Pourquoi Safeonweb ne remplace-t-il pas un scanner antivirus ?

    Un antivirus scanne l'ensemble de votre appareil. Il s’agit du logiciel le plus important pour protéger votre ordinateur et vos données. Ne retirez donc jamais votre antivirus. L’application Safeonweb ne scanne pas votre appareil, mais vous donne des informations sur les infections détectées sur votre réseau. Safeonweb est un outil de protection de votre réseau, tout comme un antivirus l'est pour un appareil spécifique. Si vous utilisez Safeonweb, nous vous recommandons de continuer à utiliser votre antivirus sur tous vos appareils.

    Plus d'informations sur les antivirus

    Que signifie "ce service est actuellement indisponible" ? 

    Ce message d'erreur signifie que l'application Safeonweb n'est pas en mesure de détecter votre réseau domestique. Cela peut avoir plusieurs causes : connexion à la 4G, sur un wifi public, etc. Essayez de vous connecter à votre réseau domestique. Si cela ne fonctionne pas, nous vous conseillons de réessayer plus tard. Dans l'intervalle, vous continuerez à recevoir les messages d'information.   

    Puis-je signaler un message de phishing (hameçonnage) en utilisant l'application ?

    Non. Actuellement, il n'est pas possible de signaler soi-même les messages de phishing dans l'application. Vous pouvez transmettre tous les messages suspects à suspect@safeonweb.be. Plus d'informations : https://www.safeonweb.be/fr/quest-ce-que-suspectsafeonwebbe

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