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Attention aux fausses propositions d'investissement en cryptomonnaies

Nous avons constaté ces derniers temps une recrudescence de fraude aux investissements en cryptomonnaies prenant de nouvelles formes.

Dans la plupart des cas, des (faux) liens sont placés dans des contenus sponsorisés sur Youtube / Instagram (imitant le logo d'établissements bancaires connus ou invoquant le témoignage de personnalités p.ex. des joueurs de footbal de l'équipe nationale ou notre Premier ministre).

Si vous suivez ces liens (ce qu'il ne faut surtout pas faire!) vous êtes encouragés à investir dans des produits d'investissement en cryptomonnaiers (la plupart du temps en vous faisant miroiter des profits rapides et substantiels). Ces produits sont évidemment des faux et ces sites frauduleux visent uniquement à vous extorquer. Les cybercriminels ne sont pas à court d'imagination ...

Dans les formes les plus complexes, les cybercriminels utilisent les sites de rencontre et simulant une compatibilité amoureuse ("match") . Ils utilisent ensuite des outils de messagerie (Whatsapp, Messenger, etc.) pour vous transmettre ces propositions d'investissements en cryptomonnaies (on vous demande au préalable de créer un portefeuille d'investissement en cryptomonnaies).

Soyez donc vigilants, prenez connaissance de quelques exemples ci-après.

Plus d'infos, écoutez à ce sujet le podcast "Le fraudeur, le hacker et vous" d'Alexandre Pluvinage & Danny Moerenhout

instagram chat
links uitlijnen
youtube ads
volledige breedte

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails/messages frauduleux (copie d'écran) à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.