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Febelfin appelle les citoyens à ne pas communiquer leurs codes bancaires par courriel, par téléphone ou via les réseaux sociaux

Augmentation significative du nombre de fraudes via les services bancaires en ligne au premier trimestre de 2018

Durant le premier trimestre de 2018, 1.361 cas de fraude via la banque en ligne ont été recensés. Pratiquement toutes ces fraudes sont liées au phishing, une technique qui permet aux fraudeurs de se procurer les codes bancaires du consommateur afin de dérober de l’argent de son compte. Cela représente une augmentation d’environ 60 % par rapport au premier trimestre 2017. En termes de montant, l’augmentation avoisine même 215 %.

Febelfin appelle les citoyens à ne jamais communiquer leurs codes bancaires par courriel, par téléphone ou via les réseaux sociaux. Ils disposent eux-mêmes des clés leur permettant de se prémunir contre le phishing.

Par ailleurs, Febelfin lance un appel aux jeunes pour qu'ils ne prêtent jamais leur carte bancaire, sous peine de risquer d’être utilisés comme mules financières et de servir d'intermédiaires pour transférer l'argent dérobé.

Febelfin souligne également que le secteur financier belge investit en permanence afin de garantir la sécurité des paiements et de mettre un terme à la pratique du phishing. Les institutions financières ont par exemple installé des systèmes de détection afin d’identifier à temps les tentatives de phishing et elles bloquent les sites servant au phishing dès qu'elles en apprennent l’existence.

Découvrez l'article ici. (source: Febelfin)

Apprenez à reconnaître les e-mails frauduleux

Le phishing est une escroquerie en ligne à l'aide de faux e-mails, sites Internet ou messages. Comment reconnaître ces faux e-mails et faire la distinction entre les faux et les vrais messages ? Des cybercriminels habiles arriveront à vous faire douter. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à juger si vous pouvez faire confiance à un message ou non.

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