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Proximus met en garde contre les appels téléphoniques suspects qui semblent provenir de la police, de banques ou d'autres autorités

Proximus a reçu ce jour la notification d'un grand nombre d'appels téléphoniques suspects. Les appels émanent d'un prétendu employé de la police fédérale, de banques ou d'autres instances. Ne transmettez JAMAIS aucune information relative à vos coordonnées bancaires, votre carte d'identité, votre numéro de registre national par téléphone.

Un message automatisé essaie de vous convaincre de mettre à jour vos données personnelles de toute urgence. Il vous est demandé d'appuyer sur un bouton pour contacter directement la police ou un membre du personnel qui peut immédiatement mettre à jour vos données. Dans les deux cas, toute une série de données sont demandées: votre numéro d'immatriculation national, le numéro de votre carte d'identité, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Il semble que le seul but de cet appel soit de vous soutirer le plus d'informations possible afin qu'elles puissent être utilisées ailleurs.

Bloquer le numéro ?

L'appel provient d'un numéro de téléphone usurpé: cela signifie que le numéro que vous voyez n'est pas le vrai numéro qui vous contacte. Il est donc inutile de bloquer ce numéro. Si le numéro est utilisé par un client en Belgique, il ne sera pas au courant des appels effectués en son nom.

Proximus tentera d'identifier le plus grand nombre possible de ces appels et demandera aux opérateurs concernés d'arrêter immédiatement ce trafic ou, si possible, de le bloquer sur leur propre réseau.

Un appel ou des message d’un numéro inconnu ? La prudence est de mise

Restez vigilants face à un interlocuteur/-trice inconnu(e) lorsqu'il/elle vous demande des données privées. Ne les leur transmettez jamais. 

Il est assez courant de recevoir un appel d’un numéro inconnu (erreur, appels commerciaux, télémarketing, etc.)  mais comment distinguer ces appels d’autres plus dangereux, qui visent seulement à vous manipuler dans le but de vous duper. Pour en savoir plus, lire les astuces Safeonweb.

Vous êtes victime d’une escroquerie ?

  • Vous avez reçu un coup de téléphone suspect ? Signalez-le au SPF Économie via meldpunt.belgie.be.
  • Contactez votre banque et Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis vos coordonnées bancaires, que de l’argent disparaît de votre compte en banque ou que vous avez transféré de l’argent à un escroc. Ainsi, d’éventuelles actions frauduleuses pourront être bloquées.
  • Nous vous conseillons de porter plainte auprès de la police. Déposez une plainte au bureau de la police locale de votre domicile.
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