Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Vous avez déjà entendu parler de smishing ou de faux messages texte ?

Gare aux faux sms !

Une nouvelle forme de fraude en ligne circule : les sms ! Il s’agit d’un moyen de plus en plus courant pour envoyer des messages qui contiennent de faux liens destinés à piéger les destinataires. Cette forme de phishing porte même un nom, le « smishing » ou le SMS-phishing.

Smishing au nom de BASE

Au cours de ces dernières semaines, plusieurs clients ont reçu un sms leur affirmant qu’ils avaient payé deux fois une même facture. Il leur était alors demandé de cliquer sur un lien afin de se faire rembourser le deuxième paiement. À première vue, ni le sms ni le lien ne semblaient suspects. Il s’agit toutefois d’une tentative indéniable d’escroquerie.

Les clients qui cliquaient sur le lien arrivaient sur l’écran login; ils devaient ensuite introduire plusieurs données comme le nom de leur banque, le nom sur leur carte de banque, le numéro de leur carte et la date de validité de leur carte. Ensuite, ils devaient également communiquer leur numéro de téléphone. Une fois toutes ces étapes parcourues, le pirate informatique prenait alors contact avec eux par téléphone pour finaliser le paiement.

Que faire ?

  • Ne cliquez pas sur le lien dans le sms.
  • Si vous avez néanmoins cliqué, ne complétez pas les champs et cessez toute interaction.
  • Si vous avez tout de même procédé au paiement pendant le contact téléphonique, nous vous conseillons de prévenir votre banque et de porter plainte à la police.

Vous pouvez également envoyer les faux messages, et (aussi) les faux sms, à [email protected].

Apprenez à reconnaître les e-mails frauduleux

Identifiez-vous à temps les messages suspects ? Faites le test

 

smishing
links uitlijnen