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Vous souhaitez faire un don pour les victimes du tremblement de terre? Choisissez un moyen sûr pour que votre contribution ne tombe pas dans de mauvaises mains.

La catastrophe en Syrie et en Turquie nous touche tous et de nombreux Belges veulent apporter leur soutien. Ces derniers jours, Safeonweb a déjà été interpellé plusieurs fois au sujet d'emails frauduleux. Jusqu'à ce jour, nous avons pu détecter un message qui était manifestement une tentative d'escroquerie. Nous voyons également fleurir des sites web dont l'authenticité est difficile à vérifier.

En outre, des citoyens nous interpellent par méfiance à propos d'e-mails authentiques (et qui proviennent donc bel et bien de la Croix-Rouge, de Save the Children et de Handicap International, etc.). De manière générale, mieux vaut ne pas transférer d’argent si vous n'êtes pas sûr à 100%.

Choisissez un moyen sûr de faire un don afin que votre contribution ne tombe pas dans de mauvaises mains.

Comme il est particulièrement difficile de distinguer les faux messages de messages authentiques, nous n'avons qu'un seul conseil à vous donner si vous voulez faire un don pour les victimes du tremblement de terre. Rendez-vous sur le site du consortium 1212.be, ou cherchez vous-même le site de l'organisation que vous souhaitez soutenir (par exemple Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières, Plan International, etc...).

Vous avez reçu un message suspect ? Transférez-le à suspect@safeonweb.be et supprimez-le.

Exemple le mail suspect:

fake
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Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur le lien dans un message suspect et n'ouvrez pas les pièces jointes.
  • Vous pouvez transmettre les mail frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire un capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
  • Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque.  Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger) si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
  • Si vous voulez signaler une fraude, vous pouvez contacter votre banque à un numéro spécial.
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