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Avez-vous participé à un concour et cadeau publicitaire sur Facebook?

De faux concours de gains et cadeaux publicitaires circulent sur les réseaux sociaux. Ces publications ou publicités vous promettent monts et merveilles : un investissement intéressant dans les Bitcoins, un concours avec à la clé un prix incroyable, un chiot gratuit, etc. En réalité, les cybercriminels vous tendent un piège avec leurs promesses alléchantes.

Phishing 2.0.

Dans le cas du phishing « classique », les cybercriminels envoient des milliers de mails à des victimes choisies au hasard, dans l'espoir que certaines cliquent sur les faux liens. Si vous parvenez à reconnaître les faux messages, vous ne cliquerez pas sur le lien. Apprenez à reconnaître les e-mails frauduleux. Et parce qu’un internaute averti en vaut deux, transférez les messages frauduleux à suspect@safeonweb.be

Les cybercriminels suivent un modus operandi différent dans le cadre des faux concours et cadeaux sur les médias sociaux. Ils envoient des messages de phishing ciblés à des victimes potentielles qu'ils sélectionnent par le biais de faux concours ou cadeaux.

Pour avoir une chance de gagner, vous êtes invité à « liker » le message de la campagne ou à poster une réaction sous le message.

Les cybercriminels contactent ensuite celles et ceux qui réagissent via Facebook Messenger, la fonction de chat de la plateforme du réseau social. Dans le cas de faux concours, ce sont les victimes elles-mêmes qui prennent contact avec l’escroc.

Toujours en passant par la fonction chat, les cybercriminels envoient ensuite un lien vers un faux site Internet qu'ils gèrent et où ils volent des données et codes bancaires. Il arrive que les victimes donnent elles-mêmes leurs données bancaires aux escrocs espérant ainsi remporter le prix. Dans d’autres cas, elles pensent payer des frais de transport sur le faux site mais transmettent en réalité leurs données bancaires, sans le savoir.

Dès que les cybercriminels sont en possession des données et codes bancaires de la victime, ils s’empressent de vider son compte en banque.

Signalement à Facebook

Pour signaler des fausses pages à Facebook :

  • Cliquez sur les trois points en haut à droite de la page
  • Cliquez sur « Trouver de l’aide ou signaler la page »
  • Et sélectionnez « Arnaques et fausses pages »

Pour signaler des fausses publications à Facebook :

  • Cliquez sur les trois petits points en haut à droite du message
  • Cliquez ensuite sur « Trouver de l’aide ou signaler un message » et
  • Sélectionnez « Fraude ou arnaque »
Trop tard ! Vous avez communiqué vos données ?
  • Prévenez vos contacts que vous avez partagé ou transmis un faux message
  • Si vous avez communiqué un mot de passe que vous utilisez pour d’autres sites, modifiez-le immédiatement aussi sur tous ces sites.
  • Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires ou celles de votre carte de crédit, prévenez immédiatement Cardstop au 070 344 344.
  • Contactez votre banque afin de bloquer le dernier paiement et éventuellement le compte.
  • Si vous constatez que l’on vous a effectivement volé de l’argent sur votre compte, portez plainte auprès de la police.
  • Transférez le message suspect dans lequel vous avez cliqué à suspect@safeonweb.be.
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