Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Surfons Tranquille: Partez en vacances l’esprit tranquille

A l’approche des vacances, le commissaire Olivier Bogaert vous délivre quelques conseils pour surfer l’esprit tranquille.  

Vous réfléchissez déjà au contenu de votre valise pour les vacances ? Si vous décidez d’emporter votre ordinateur, veillez à bien vérifier que votre système et votre antivirus sont à jour et que les correctifs proposés sont installés. N’hésitez pas non plus à effectuer une sauvegarde afin de faire face aux conséquences d’un accident ou d’un vol, comme déjà évoqué (https://www.police.be/5998/fr/actualites/surfons-tranquilles-le-cloud-un-outil-pas-suffisant). « A ce sujet, nous vous conseillons également de créer un dossier que vous pourrez crypter et dans lequel vous pourrez stocker les données sensibles comme ce petit fichier mémo que vous conservez avec tous vos mots de passe », précise le commissaire Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit. Vous trouverez toutes les indications pour crypter votre fichier via le lien suivant (http://lecrabeinfo.net/proteger-et-crypter-un-dossier-avec-un-mot-de-passe.html). 

Quelques conseils 

Une fois arrivé sur votre lieu de villégiature, évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi non protégés. « Dans votre hôtel, club de vacances ou camping, si ce service vous est proposé, demandez un identifiant et un mot de passe et même si ce service est payant, vous ne devez pas hésiter, un réseau sécurisé est toujours préférable ». En effet, les pirates sont à l’affût « Ils installent à proximité des lieux de villégiatures, des points d’accès qui vont leur permettre de capter les données échangées », détaille Olivier Bogaert.  

 Si vous choisissez un point Wi-Fi, prenez le temps de nettoyer le cache de votre navigateur après chaque utilisation via les paramètres. Evitez également de consulter vos comptes bancaires depuis ce point d’accès ainsi que d’indiquer vos dates de départ et d’arrivée sur les réseaux sociaux. « Evitez aussi d’utiliser les applications qui vous aident à planifier votre voyage. Elles vont enregistrer vos données de localisation et pourraient, en plus des informations que vous aurez publiées, renseigner des candidats cambrioleurs sur l’endroit où vous vous trouvez. Pour les mêmes raisons, nous vous conseillons de désactiver la géolocalisation sur vos applications de communication. » 

N’hésitez pas à rappeler ces conseils à vos enfants, souvent plus enthousiastes à partager des informations. 

Source: https://www.police.be/5998/fr/actualites/surfons-tranquille-partez-en-vacances-lesprit-tranquille