Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Vidéoconférences en ligne et en toute sécurité : quelques conseils

Depuis le début du confinement, l’utilisation de la vidéoconférence en ligne est bien entrée dans les mœurs : on y a désormais recours sans sourciller pour donner cours, tenir des réunions, et même organiser des apéritifs entre amis. Si, au début, certaines plateformes ont rencontré quelques problèmes en raison de la surcharge ou de la présence de participants non invités, la plupart de ces couacs sont désormais de l’histoire ancienne grâce à plusieurs mises à jour.

Voici nos quelques conseils :

Utilisez des produits reconnus et veillez à ce qu’ils soient à jour

  • Si vous téléchargez une application à partir d’un appstore, passez uniquement par les appstores officiels.
  • Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, veillez à toujours effectuer les mises à jour. Les mises à jour permettent non seulement d’élargir les fonctionnalités et de résoudre les problèmes, mais aussi de parer aux vulnérabilités dans la sécurité. Il est dès lors important de toujours effectuer les mises à jour lorsque vous y êtes invité.

Créez un compte personnel et sécurisez-le bien

  • Créez si possible un compte et sécurisez-le à l’aide d’un mot de passe fort.

Assurez-vous de la confidentialité de vos conversations

  • Effectuez vos conversations vidéo dans un lieu où vous pouvez parler en toute liberté. Si vous assistez à une réunion vidéo sur votre terrasse, vos voisins risquent de tout entendre et ce n’est pas l’objectif. Cela vaut également pour le train ou tout autre lieu public.
  • Partagez le lien uniquement avec les participants invités, ne le rendez pas public (sur Facebook par exemple). Vous éviterez ainsi la présence de participants non invités.
  • Protégez chaque réunion par un mot de passe.
  • Utilisez un dispositif pour couvrir votre webcam. Veillez à toujours couvrir votre webcam lorsque vous ne l’utilisez pas.

Comment protéger vos données de manière optimale ?

  • En tant qu'utilisateurpayant, vous pouvez paramétrer la région où les données peuvent passer.
  • Pour le partage d’informations très sensibles, il se peut que vous ayez besoin d’un plus haut degré de protection. Consultez pour ce faire les spécifications et paramètres
  • Demandez à votre employeur d’installer des canaux de communication sûrs si vous partagez beaucoup d’informations confidentielles aves vos collègues.

 

volledige breedte
volledige breedte