12 conseils pour surfer en toute sécurité sur internet avec votre ordinateur

 Avez-vous tenu compte de ces 12 conseils de base pour surfer en toute sécurité?

Les bases

1. Installez un antivirus et procédez régulièrement à un scan

Sachez que les antivirus ont toujours besoin d’un peu de temps pour reconnaître de nouveaux virus. Ceux-ci passent donc parfois entre les mailles du filet. Assurez-vous de toujours disposer de la dernière version de l’antivirus sur votre ordinateur et ne relâchez jamais votre vigilance.

2. Tenez automatiquement à jour votre ordinateur et vos programmes

Regardez les réglages de votre ordinateur. Votre système d’exploitation dispose-t-il automatiquement de la version la plus récente de vos programmes ? Une série de programmes (tels qu’Adobe PDF Reader) et divers navigateurs (Internet Explorer, Firefox et Chrome) proposent également des mises à jour automatiques.

3. Effectuez régulièrement une copie de secours sur un disque dur externe

Effectuez régulièrement une copie de secours sur un ou plusieurs disque(s) dur(s) externe(s). Conservez celle-ci dans un endroit sûr et toujours déconnectée du réseau et de l'ordinateur. De cette façon, vous éviterez qu'un ransomware prenne en otage votre ordinateur et votre copie de secours. En cas de problème technique, il est également utile de disposer d'une copie de secours.

Soyez vigilant…

4. Des fichiers externes ? Scannez-les d’abord avant de les ouvrir!

Vous recevez un document par e-mail ou vous voudriez transférer des fichiers sur votre ordinateur depuis une clé USB ? Scannez-les toujours avant de les ouvrir. Vous pouvez le faire aisément au moyen de votre scanner à virus.

5. Ne cliquez pas sur n’importe quel lien, image ou vidéo

Il suffit d’une visite sur un site web inconnu ou faux pour contaminer votre ordinateur. Cliquez donc uniquement sur des liens, des images et des vidéos pour lesquels vous avez confiance.

6. N’installez des logiciels que s’ils proviennent d’une source fiable

Ne téléchargez jamais un programme sur le premier site web proposé par un moteur de recherche (tel que Google), mais optez toujours pour le site web officiel du développeur du programme.

Lorsque vous utilisez des comptes tels que l’e-mail…

7. Choisissez des mots de passe sécurisés, ne les réutilisez pas et ne les partagez jamais

La règle d’or : au plus le mot de passe est long et complexe, au mieux il est protégé. Pour vous souvenir facilement d’un mot de passe, vous pouvez utiliser une longue phrase. Vous pouvez également recourir à des programmes spéciaux, baptisés « coffres-forts à mots de passe », qui créeront et se souviendront du mot de passe pour vous.

8. Connectez-vous en deux étapes sur vos comptes importants tels que l’e-mail

Outre votre mot de passe, vous devez également introduire un code qui vous est envoyé directement sur votre GSM personnel. Vous pouvez souvent activer vous-même cette fonctionnalité sur le site web que vous utilisez. Il est facile de deviner les réponses aux questions secrètes que vous pouvez choisir pour mieux protéger ou réinitialiser votre mot de passe. Si vous devez néanmoins le faire, le mieux est de ne pas répondre à la question mais de donner une réponse fictive. Veillez toutefois à bien vous souvenir de votre réponse ou à utiliser un coffre-fort à mots de passe.

Si vous payez en ligne…

9. Surfez via https si vous payez en ligne et ne faites confiance à aucune entreprise qui vous contacte par e-mail ou par téléphone

Lorsque https:// figure au début de la barre d’adresse de votre navigateur, cela signifie que vous surfez avec une connexion sécurisée. Ne faites confiance à aucune entreprise qui vous contacte par e-mail ou par téléphone pour demander des données. Supprimez l’e-mail ou raccrochez.

Si vous utilisez l’internet sans fil…

10. Soyez vigilant lorsque vous utilisez un Wi-Fi public

N’introduisez pas de mots de passe pour des comptes importants – tels qu’un e-mail ou un paiement en ligne – lorsque vous travaillez sur un réseau sans fil non sécurisé.

11. Sécurisez votre réseau Wi-Fi domestique

Sécurisez votre réseau à la maison avec un mot de passe. Ainsi, personne – qu’il s’agisse d’un cybercriminel ou de vos voisins – ne pourra utiliser votre connexion sans fil.

Et si vous vous séparez de votre appareil…

12. Veillez à ce que la mémoire de votre appareil soit totalement effacée

Vous pouvez vider la mémoire de votre smartphone ou tablette via l’option « Effacer » de votre appareil. Il vaut mieux effacer complètement (formater) votre ordinateur fixe ou portable. Vous pouvez le faire de façon rapide ou complète. Un formatage rapide n’est pas une bonne idée car il reste toujours des données.