Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Microsoft scam

Témoignage : Nicole (84), victime du phishing, y a laissé toutes ses économies

Nicole (84) de Kontich a perdu toutes ses économies. Il y a quelques semaines, par le biais d’un faux message et d’un appel téléphonique, elle s’est fait escroquer par une personne mal intentionnée qui a vidé son compte et s’en est allée avec ses 4 000 euros.

Nicole raconte comment elle a perdu toutes ses économies. Elle veut que son témoignage serve d’avertissement à tous.

« J’ai été escroquée par quelqu’un qui s’est présenté comme un collaborateur de Microsoft. Il m’a annoncé que mon ordinateur présentait des dysfonctionnements et qu’il souhaitait qu’on les règle ensemble. Une simple assistance par téléphone suffisait. Une fois au bout de la ligne, il m’a convaincu d’installer un programme censé rétablir la situation. Ce coup de fil a certainement duré trois heures, pour un coût annoncé de 49 euros. Pour pouvoir payer ce montant, il avait besoin de mon numéro de compte bancaire. Avant que je me rende compte de la supercherie, il avait littéralement vidé mon compte. »

 

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est une escroquerie en ligne à l'aide de faux e-mails, sites Internet ou messages. Les cybercriminels passent leur temps à tenter d’abuser de votre confiance. C’est ainsi que le cybercriminel est parvenu à convaincre Nicole qu’il était un collaborateur de Microsoft. Elle lui a fait confiance et a installé un logiciel sur son ordinateur. Ne tombez pas dans le panneau !

Mais comment reconnaître ces faux e-mails et faire la distinction entre les faux messages et les messages fiables ? Des cybercriminels habiles parviendront toujours à vous faire douter. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à juger si vous pouvez faire confiance à un message ou non.

 

Les cybercriminels redoublent de créativité

C’est via un numéro de téléphone dans un faux message que le cybercriminel est parvenu à manipuler Nicole par téléphone.

Les cybercriminels redoublent chaque jour de créativité dès qu’il s’agit de vous tendre un piège :
- ils vous envoient de faux messages tellement convaincants que vous ouvrez l’annexe,
- ils vous promettent une importante récompense si vous complétez une enquête et fournissez vos données personnelles,
- ils vous menacent si vous ne réagissez pas,
- et ils utilisent de plus en plus de canaux (e-mail, WhatsApp, Messenger, …).

Soyez toujours sur vos gardes dès que vous réceptionnez un message !