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Les cinq questions les plus fréquemment posées sur suspect@safeonweb.be

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L'année dernière, les citoyens vigilants ont envoyé près de 10 millions de messages à suspect@safeonweb.beC'est fantastique et nous tenons à remercier tous ces citoyens de tout cœur !  Comme nous recevons également beaucoup de questions sur suspect@safeonweb.be, nous vous présentons ici les 5 questions les plus fréquemment posées :

  1. Que fait Safeonweb de tous les messages que nous envoyons à suspect@safeonweb.be ?

L'objectif de suspect@safeonweb.be est simple : nous faisons appel aux internautes qui nous alertent volontairement lorsqu'ils reçoivent un message suspect (message de phishing) en le transférant à suspect@safeonweb.be. Nous vérifions les liens et les annexes des messages qui nous sont transmis.

Nous recevons chaque jour des milliers d’e-mails suspects. En 2023, 10 millions de messages ont été envoyés à suspect@safeonweb.be. Les URL suspectes de ces e-mails sont transmises à Google SafeBrowsing et à Microsoft SmartScreen. Les navigateurs utilisent ces informations pour avertir les visiteurs de sites malveillants.

  1. Je ne reçois jamais de réponse personnalisée quand je vous envoie un message. C'est dommage !

En effet, vous ne recevrez pas de réponse personnalisée. Nous ne répondons pas si votre message concernait un message de phishing. Lorsque vous envoyez un message suspect à suspect@safeonweb.be, nous vous envoyons un accusé de réception. Il s'agit d'une réponse automatique pour confirmer que nous avons bien reçu votre message et expliquer ce que nous allons faire de celui-ci. Grâce aux messages transmis à suspect@safeonweb.be, nous pouvons bloquer les fausses adresses afin de protéger les internautes moins attentifs.  Si vous avez des doutes quant à l'authenticité d’un message, il est probable qu'il s'agisse d'un message de phishing. Si vous pensez que le message est authentique, contactez l'expéditeur par téléphone pour plus d'informations. N'appelez pas les numéros figurant dans le message suspect, mais recherchez le numéro approprié.

  1. Je transfère de nombreux mails à suspect@safeonweb.be mais je continue de recevoir des messages de phishing. Comment est-ce possible ?

Si vous transférez un message suspect, vous venez principalement en aide aux internautes moins vigilants. Lorsque ceux-ci n’ont pas remarqué qu'un message est suspect et cliquent sur le lien, ils ne pourront plus accéder au site Internet suspect.

Pour recevoir moins de messages de phishing, consultez nos astuces à l'adresse suivante : https://safeonweb.be/fr/je-recois-beaucoup-de-spam-et-de-phishing-dans-ma-boite-mail

  1. Je reçois parfois un message m'indiquant que mon message ne peut pas être envoyé à suspect@safeonweb.be. Que se passe-t-il ?

Il arrive que des problèmes se posent lors de la transmission des messages. Il se peut que votre boîte mail vous identifie comme une personne qui essaie d’envoyer des messages spam ou de phishing.  C’est le cas lorsque le message que vous souhaitez transférer est déjà identifié comme un message de phishing.

  1. Puis-je transférer des SMS suspects ? Et comment ?

Les SMS suspects peuvent également être envoyés à suspect@safeonweb.be.  Il suffit de prendre une capture d’écran et de l’envoyer.  Notre technologie est capable de détecter les liens de ces images.  Si les liens renvoient à des sites Internet malveillants, nous pouvons les bloquer.

Envie d’en savoir plus sur le phishing ?

https://www.safeonweb.be/fr/apprenez-reconnaitre-les-e-mails-frauduleux

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