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Méfiez-vous des messages qui semblent provenir d'un service ICT ou helpdesk

Il semble qu'une nouvelle vague de faux messages provenant soi-disant du service informatique ou du service d'assistance (helpdesk) de votre entreprise ou organisation soit en cours. Ces messages ont comme objet "Helpdesk" ou "MailsupportXXX".

Vous êtes encouragé à faire un/des mise(s) à jour, à vérifier votre compte ou à libérer de l'espace dans votre boîte aux lettres. Ces messages visent généralement à vous faire effectuer une action rapide, par exemple cliquer sur le lien pour effectuer la mise à jour.  Les escrocs vous demandent de le faire pour des raisons de sécurité, mais il est tout simplement très dangereux de croire ces messages.

Faites toujours très attention aux messages qui semblent provenir de votre service ICT ou de votre service d'assistance. Surtout s'ils vous demandent de cliquer sur un lien et semblent très convaincants.  Informez immédiatement votre service ICT que de tels messages circulent.  En cliquant sur le lien et en transmettant des données, vous pouvez mettre en danger l'ensemble du réseau de votre entreprise.

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Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur le lien dans un message suspect et n'ouvrez pas les pièces jointes.
  • Vous pouvez transmettre les mail frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire un capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
  • Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque.  Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger) si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
  • Si vous voulez signaler une fraude, vous pouvez contacter votre banque à un numéro spécial.
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