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Tentative de vishing en cours

Actuellement, nous recevons plusieurs signalements de citoyens ayant reçu des appels frauduleux (vishing). Les criminels se font passer pour un employé du Service fédéral des Pensions, de la banque, etc.

Que faire si vous recevez un appel téléphonique inattendu ?

Vishing est une escroquerie par téléphone. Les escrocs vous appellent et vous demandent des informations personnelles, financières ou de sécurité, ou vous demandent de transférer de l'argent.

  • Ne donnez jamais de détails personnels, de mots de passe, de codes de carte bancaire ou de codes de réponse par appel téléphonique.
  • Ne rappelez jamais des numéros inconnus. Ne répondez jamais à des numéros que vous ne connaissez pas, et soyez encore plus vigilants lorsqu’il s’agit de numéros étrangers. Ne rappelez jamais ces numéros. 
  • N’avalez pas tout ce qu’on vous raconte au téléphone. Votre banque, la police ou le gouvernement ne vous demandera jamais par téléphone vos codes.
  • Ne donnez jamais accès à votre appareil en téléchargeant un outil. https://safeonweb.be/fr/des-escrocs-prennent-le-controle-de-mon-appareil-distance-remote-access-scam

En savoir plus sur les différentes formes de vishing.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
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