Le Centre de crise national a développé un programme didactique intéressant pour les élèves âgés de six à douze ans, en collaboration avec divers partenaires. Ce programme couvre différentes situations d'urgence, dont une cybermenace.
Pour réagir rapidement et correctement dans une situation d'urgence, il est essentiel de bien connaître les risques présents dans notre environnement et d'adopter les bons réflexes. Le programme comprend également un jeu en ligne, BE-Ready, qui prépare les élèves à diverses situations d'urgence, comme une cybermenace.
Interland est un jeu éducatif destiné aux enfants de huit à douze ans (et à leurs parents). Cet outil ludique vise à développer l'esprit critique des jeunes internautes par le biais de quiz, de casse-tête, d'énigmes... et de beaucoup d'action !
Quand partager des informations personnelles et avec qui ? Comment reconnaitre une tentative d'escroquerie ? Comment réagir face à du harcèlement en ligne ? Comment savoir si une information est vraie ou non ?
Surfer sans souci est une série de cours en ligne simples et accessibles.
- Module 1: Restez vigilants ! Apprend aux jeunes à reconnaître les faux e-mails et SMS.
 - Module 2 : Découvrez maintenant la deuxième partie : Vérifie avant de transférer de l'argent !
 - Module 3: L'authentification à deux facteurs: protégez vos contes
 
Découvrez-en plus sur surfersanssoucis.safeonweb.be
Qui croit encore aux contes de fées ? Nous tous ! Saviez-vous que les contes de fées contiennent généralement un message caché ou une leçon de vie ?
Safeonweb a adapté plusieurs contes de fées célèbres et y a intégré une leçon sur la sécurité sur Internet.
Hacker Hotline 2.0 est un jeu de société interactif. Febelfin souhaite y sensibiliser les jeunes dès 12 ans aux risques de la fraude en ligne et leur apprendre à s’en protéger. Les joueurs et joueuses doivent identifier les pièges numériques et adopter les bons réflexes pour ne pas se faire avoir.
L'EDUbox est une initiative de la VRT en collaboration avec, entre autres, le Centre pour la Cybersécurité Belgique. Il s'agit d'un kit pédagogique destiné aux enseignants du secondaire. Les cours montrent aux jeunes les risques et leur apprennent à utiliser les outils numériques de manière correcte et responsable.
Friendzone est un escape game en ligne destiné aux jeunes de 12 à 16 ans. Le scénario correspond parfaitement à l'univers des jeunes et soulève notamment des questions sur le sexting, la cybersécurité, les nouvelles technologies, la vie privée et le piratage informatique. Les défis qui s'ensuivent testent l'empathie et les capacités de résolution d'énigmes de vos élèves. En plus du lien vers le jeu, vous recevrez également un kit pédagogique destiné aux enseignants et aux animateurs socio-éducatifs.
