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Avez-vous reçu un message texte de itsme® ? 100% sûr que c'est une arnaque !

Avez-vous également reçu ces derniers jours un message texte qui semble provenir de itsme® ?  Vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'une tentative d'escroquerie.  Les phishers tentent de voler vos données bancaires et ce de diverses manières. Ils utilisent le nom et le logo de itsme® de façon très convaincante, tant et si bien qu’il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux.

Quelques bons tuyaux d’itsme®:

  • itsme® ne vous contactera jamais par e-mail, SMS ou téléphone pour vous demander de réactiver votre compte, de faire une mise-à-jour de votre appli ou de réintroduire vos données bancaires pour cause de connexion suspecte.
  • Vous souhaitez réactiver votre compte ? Commencez toujours via l’appli itsme® ou sur le site www.itsme.be/fr ; ne suivez jamais un lien repris dans un e-mail ou un SMS.
  • Ne communiquez jamais vos données bancaires par téléphone ou via (un lien figurant dans) un message électronique.

Quelques examples

itsme 1
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itsme 2
rechts uitlijnen
itsme 3
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Ne tombez pas dans le piège!

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir

Que faire?

  • Ne cliquez pas sur un lien dans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications si on vous le demande.
  • Vous pouvez transmettre les mails frauduleux à suspect@safeonweb.be.
  • Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.

Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?

  • Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
  • Si vous avez cliqué sur un lien qui ouvre un site web où vous devez soumettre vos coordonnées bancaires, vérifiez d'abord qu'il s'agit bien du site web de votre banque.  Si vous avez le moindre doute, n'effectuez pas le paiement.

Avez-vous été escroqué ?

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.
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