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Mes données ont été volées ! Que faire ?

Si vous avez utilisé un site web ou un service en ligne et qu'il a été piraté, vos données (nom, adresse mail, numéro de téléphone, numéro de registre national et même mots de passe) pourraient se retrouver sur Internet. Il arrive que des sites web connus et sécurisés soient victimes de piratage ou de vol de données : une boutique en ligne où vous avez effectué un achat, une plateforme de rendez-vous que vous avez utilisée pour prendre un rendez-vous chez le médecin ou des réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn. Les données volées sont vendues à toutes sortes de cybercriminels qui les utilisent ensuite pour vous escroquer.

Comment savoir si vos données ont été volées ?
  • Si une organisation ou une entreprise dont vous êtes client est victime d'un piratage informatique au cours duquel des données ont été volées, cette organisation ou entreprise a l'obligation d'en informer toutes les victimes. Dans le meilleur des cas, l'organisation vous informe personnellement, ou vous l'apprenez dans les médias.
  • Vous recevez souvent des messages de phishing ou des appels téléphoniques d'inconnus ? C'est peut-être le signe que votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone figure sur une liste de données volées.
  • Vous pouvez vérifier vous-même sur des sites web tels que Haveibeenpwned ou Firefox Monitor si votre adresse électronique figure dans une liste de violations de données connues. Vérifiez-le régulièrement !
Que pouvez-vous faire ? Ne restez pas les bras croisés. Agissez immédiatement.

Il est impossible de faire disparaître à nouveau vos données d’Internet. Mais que pouvez-vous faire ?

Vos données personnelles ont-elles été volées ? Nom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail ou numéro de registre national ?

Dans ce cas, méfiez-vous des escrocs. Ils peuvent utiliser ces données d'identité, par exemple pour passer des commandes en votre nom, conclure des contrats, etc. Il arrive souvent que ces données soient utilisées pour gagner votre confiance et vous escroquer. Si vous recevez un appel d'un inconnu prétendant être un employé de banque, vous serez plus enclin à lui faire confiance s'il sait où vous vivez et quel est votre numéro de registre national.

Vous vous êtes fait voler vos coordonnées bancaires ou vous avez transmis par inadvertance vos codes bancaires ou de réponse à un escroc ?

  • Si vous perdez de l'argent ou si vous êtes victime d'une extorsion, signalez-le immédiatement à la police locale : https://safeonweb.be/fr/porter-plainte-la-police
  • Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si des coordonnées bancaires ont été communiquées ou si des transactions suspectes ont eu lieu. Si vous le faites très rapidement, la transaction peut encore être bloquée.

Votre adresse électronique et votre mot de passe ont-ils été volés ?

Modifiez immédiatement les mots de passe que vous avez utilisés sur les plateformes concernées.  Si vous utilisez le même mot de passe à différents endroits, ce qui est fortement déconseillé, changez-le partout.

Changez également le mot de passe de votre boîte aux lettres électronique. Souvent, votre adresse électronique est configurée comme une adresse de récupération. Si un escroc a accès à votre courrier électronique, il peut demander un nouveau mot de passe via votre adresse électronique chaque fois que vous changez de mot de passe. 

Le meilleur conseil : à partir de maintenant, utilisez l’authentification à deux facteurs partout où vous le pouvez.