Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Utilisez des mots de passe différents et conservez-les dans un gestionnaire de mots de passe

Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser le même mot de passe pour différents comptes. Si des cybercriminels parviennent à pirater un compte avec un mot de passe, ils essaieront d'utiliser les mêmes données sur vos autres comptes. Veillez à utiliser des mots de passe longs et distincts pour vos comptes importants, tels que vos boîte mail et vos profils sur les médias sociaux, et de les assortir d’une authentification à deux facteurs.

Essayer de se souvenir de tous ces mots de passe, c’est peine perdue !

Rares sont ceux qui sont capables de se souvenir de plus d'une poignée de mots de passe sûrs. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe en ligne.  

  • Un gestionnaire de mots de passe permet de mettre en lieu sûr tous vos comptes et mots de passe. 
  • Le gestionnaire de mots de passe est lui-même sécurisé par un mot de passe sûr. Il vous suffit donc de vous souvenir d'un seul mot de passe sûr. 
  • Le gestionnaire de mots de passe vous aide à créer des mots de passe sûrs. Il vous suffit d’indiquer le nombre et le type de caractères que vous souhaitez utiliser et votre gestionnaire de mots de passe sécurisé vous propose un mot de passe complètement aléatoire.

Quelques gestionnaires de mots de passe

La plupart des gestionnaires de mots de passe proposent une version payante et une version gratuite. Ces deux versions sont tout aussi sécurisées l'une que l'autre. La version payante comporte des caractéristiques ou fonctionnalités supplémentaires qui diffèrent en fonction du gestionnaire de mots de passe : il peut par exemple s’agir d’un espace de stockage de 1GB, un support technique, un nombre illimité de mots de passe...

Test-Achats a fait un test comparatif des gestionnaires de mots de passe payants et gratuits. 

Est-ce bien sûr de conserver tous vos mots de passe au même endroit ?

La conservation de tous vos mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe en ligne est un gage de sécurité. Vrai ou faux ? 

Comment savoir si vos comptes ont déjà été piratés ?

Faites le test sur https://haveibeenpwned.com/ ou https://scatteredsecrets.com/.

Si votre adresse email est piratée, vous devez immédiatement changer le mot de passe et activer l'authentification à deux facteurs.

Kolom
volledige breedte