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Je suis victime d’une arnaque par « sextorsion »

Vous avez reçu un message de chantage de la part d’une personne qui prétend détenir des images à caractère sexuel qui vous concernent ? Vous êtes probablement victime d’une arnaque par « sextorsion ».

Qu’est-ce qu'une arnaque par sextorsion ?

Nous distinguons la « sextorsion » de l' « arnaque par sextorsion ». 

1. Sextorsion

La sextorsion est un autre mot pour désigner l’extorsion à l’aide d’images à caractère sexuel. Les pirates informatiques convainquent leurs victimes d’envoyer des photos intimes sur Internet. Ensuite, l’escroc menace de les diffuser si la victime ne lui verse pas de l’argent.

Ne partagez jamais de telles photos intimes sur Internet, encore moins avec un inconnu. Vous en êtes néanmoins victime ? Déposez plainte auprès de la police locale.

Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet de Childfocus.

2. Arnaque par sextorsion

Dans le cas d’une arnaque par sextorsion, vous recevez un mail dans lequel les escrocs affirment avoir piraté votre ordinateur et avoir pris des photos intimes de vous pendant que vous regardiez un film pornographique. Les escrocs menacent de diffuser les images si vous ne leur versez pas une certaine somme d’argent. Ils essaient de vous mettre sous pression en demandant d’agir rapidement. Bien souvent, ils demandent de verser une somme en Bitcoin, ce qui est également suspect.

Les cas d'arnaque par sextorsion sont du pur bluff : les escrocs ne possèdent pas d’images de vous.

Toutefois, pour faire croire à leur victime qu’ils ont bel et bien piraté son ordinateur, les escrocs ont recours à différentes techniques :

  • Parfois, les escrocs utilisent dans les cas d'arnaque par sextorsion un ancien mot de passe qu’ils ont trouvé sur Internet. En effet, à la suite de fuites de données, des adresses e-mails assorties de leur mot de passe circulent sur Internet. C’est pourquoi il est important de régulièrement changer de mot de passe. Cliquez ici pour plus d’informations sur les mots de passe sûrs.
     
  • Une autre méthode utilisée est le « spoofing » (usurpation) de votre adresse e-mail, par laquelle vous recevez un e-mail qui semble provenir de votre propre adresse e-mail ce qui vous fait croire que l’escroc a accès à votre boîte mail. Mais ce n’est pas le cas. Pour plus d’informations sur le spoofing, consultez notre page « Spoofing, l’expéditeur du message est votre adresse ».

Vous avez reçu un message de ce type ? Pas de panique !

  • Vous n’avez jamais partagé d’images intimes personnelles ? L’escroc bluffe, tout simplement ; il ne peut en aucun cas posséder d’image de vous.
  • Marquez l’e-mail comme SPAM ou indésirable. Bloquez l’expéditeur.
  • Ne cédez pas aux demandes d’argent et déposez plainte auprès de la police.
  • Ne répondez pas à l’e-mail.
  • Supprimez l’e-mail.

Vous avez reçu un message et y avez réagi. Et maintenant ?

  • Marquez l’e-mail comme SPAM ou indésirable. Bloquez l’expéditeur.
  • Dans certains cas d’e-mails d'arnaque par sextorsion, l’expéditeur mentionne votre (ancien) mot de passe. Vous avez confirmé que le mot de passe est correct ? Nous vous conseillons d’immédiatement modifier les mots de passe de tous vos comptes et d’opter pour un mot de passe sûr et unique par compte. Voici tous les trucs et astuces concernant l’utilisation des mots de passe.
  • Vous avez payé ? Déposez plainte à la police.

Ayez une longueur d’avance sur les cybercriminels ; partout et tout le temps

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