Autres informations et services du gouvernement: www.belgium.be   Logo van de Belgische federale overheid

Qu’est-ce que [email protected] ?

[email protected] est une adresse courriel du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). Si vous avez des doutes quant à l'authenticité d'un message, vous pouvez renvoyer le courriel suspect à cette adresse courriel, avant de le supprimer.

Lors de cette opération, nous vous conseillons de faire très attention à ne pas cliquer, par inattention, sur le lien suspect ou d’ouvrir les pièces suspectes. Le CCB décline tout responsabilité pour les éventuelles mauvaises manipulations des utilisateurs survenues lors de l’utilisation de ce service gratuit.

Que ferons-nous avec les messages ?

Les informations transmises à cette adresse électronique seront automatiquement analysées par un système informatique anti-virus avancé.

Dans l’hypothèse d’un résultat positif, un expert technique analysera alors en profondeur le contenu du message afin qu’il ne perturbe plus le bon fonctionnement du réseau et des services de communications électroniques.

Le CCB communiquera alors les messages frauduleux identifiés aux principaux fournisseurs d’antivirus et de navigateurs internet. Ceux-ci incorporeront alors eux-mêmes ces faux liens dans leurs programmes antivirus et dans leurs listes de sites frauduleux. De cette façon, nous rendons l'internet un endroit plus sécurisé.

Est-ce l’utilisateur reçoit une réponse personnel ?

Vu le grand nombre de courriels potentiels à traiter, il ne sera néanmoins pas possible d’adresser un message personnel à chaque utilisateur pour l’informer du résultat de cette analyse.

Protection des données

Le CCB en sa qualité d’autorité nationale chargée de l’amélioration de la Cybersecurité en Belgique veille à respecter les dispositions légales en matière de protection des données à caractère personnel et des communications électroniques.

Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez nous les adresser à l’adresse de courriel suivante: [email protected]