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Je suis contacté par un inconnu pour un problème de pc

Comment reconnaître cette forme d’escroquerie baptisée « Microsoft scam » ?

Vous recevez un appel téléphonique d’une personne qui se présente comme un collaborateur du helpdesk de Microsoft, d’Apple ou d’une autre société informatique. Souvent, cette personne s’exprime uniquement en anglais. Ce scammer prétend que votre ordinateur souffre d’un problème de sécurité et vous propose de sécuriser votre appareil. Ne croyez pas cela. Il vous demande ensuite d’exécuter certaines actions : allumer votre ordinateur, vous rendre sur un site Internet en particulier, télécharger une application, etc.

C’est par cette voie que l’escroc parvient à accéder à votre ordinateur. Il ouvre alors quelques fichiers et des messages d’erreur apparaissent. Pour résoudre le problème, il vous demande de l’argent. Le scammer tentera ensuite de récupérer vos données bancaires.

Nicole (84), victime du phishing, y a laissé toutes ses économies 

Que faire si vous recevez un appel d’un prétendu collaborateur technique?
  • Méfiez-vous toujours des appels d’entreprises qui vous demandent d’exécuter certaines actions sur votre ordinateur. Ni Microsoft, ni Apple, ni aucune autre société informatique ne vous contactera pour signaler un problème si vous n’en avez pas fait la demande.
  • Ne répondez donc jamais à ce type d’appel.
  • Si possible, notez le numéro de l’appelant.
  • Mettez fin à la communication.
  • Faites éventuellement une déposition à la police.
  • Microsoft dispose également d’un portail permettant de signaler ce type d’incidents. Et comme l’entreprise dispose de nombreux points d’ancrage locaux, Microsoft pourra probablement réagir plus rapidement. https://www.microsoft.com/fr-be/concern/scam
Que faire si vous recevez un appel d’un prétendu collaborateur technique?
  • Supprimez les applications que les scammers vous ont demandé d’installer.
  • Si votre écran est bloqué, vous pouvez fermer le navigateur via Ctrl-Shift-Esc.
  • Si vous avez autorisé le scammer à accéder à votre ordinateur, il vous faut reparamétrer votre appareil.
  • Procédez à un scan anti-virus complet et supprimez tout malware éventuellement détecté.
  • Appliquez toutes les mises à jour de sécurité dès qu’elles sont disponibles.
  • Assurez-vous que votre pare-feu a été installé.
  • Changez vos mots de passe, surtout si vous les avez communiqués.
Que faire si vous avez transmis vos données bancaires?
  • Contactez le service Cardstop au 070 / 344 344 afin de bloquer l’accès à vos comptes.
  • Contactez votre banque. Plus vous l’avertissez rapidement, plus vous augmentez vos chances de récupérer l’argent.
  • Faites une déposition à la police. Collectez un maximum d’informations (nom et société de l’escroc, numéro de téléphone, langue/accent, actions exécutées et programmes utilisés sur l’ordinateur, éventuelles données à caractère personnel divulguées, prix et méthode de paiement, etc.) et faites une déposition à la police.
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